Une thérapie: pourquoi, comment.

   La thérapie des schémas: qu'est ce que c'est?

         Je travaille à partir de connaissances scientifiques acquises à l'université de psychologie de Clermont-Ferrand (DSM5), de formations thérapeutiques validées par la science (Thérapie des Schémas, Act, IOS, Méditations pleine conscience) mais également de compétences développées  au long de ma vie artistique (respiration, concentration, visualisation mentale, exploration sensorielle, relaxation).

​     Une thérapie est un rendez-vous avec soi-même, où l'on est,  où l'on "naît" acteur de sa vie, pas à pas. C'est un cheminement, une rencontre avec soi, un temps choisi lors duquel l'on désactivera ce qui nous encombre, nous retient et activera le "qui je suis, ce que je veux être". Si notre cerveau a cette capacité de nous maintenir immobilisé, englué, nous avons aussi la possibilité de nous (re)mettre en mouvement. Les nouvelles thérapies cognitivo-comportementales, ou intégratives permettent une formidable avancée dans la prise en charge de nos "maux", stress, anxiété, traumas, ..., handicaps, qui invisibles ou visibles nous enchaînent, nous perdent bien malgré nous, et loin de nous. Ces mêmes thérapies proposent également de travailler sur nos ressources et ce que nous pouvons mettre en place pour évoluer vers ce qui fait sens pour nous, et sur ce que nous voulons vivre.

​       L'objectif  est de vous accompagner sur votre projet de vie, à votre rythme avec une juste distance, lucidité, bienveillance pour vous-même, voire avec une certaine légèreté lorsque nécessaire.

Il est possible de travailler en complémentarité avec d’autres thérapeutes: psychiatre, psychologue, médecin généraliste, gynécologue, ostéopathe, sophrologue, hypnothérapeute…

        s

La thérapie des schémas

Qu'est-ce que c'est?

La thérapie des schémas a été développée par Jeoffrey Young dans les années 90.. Intégrative elle permet d'aller en douceur, explorer les schémas précoces fonctionnels ou dysfonctionnels qui se sont construits au cours de l'enfance. et qui se sont enrichis au long de sa vie avec les différentes expériences vécues. Ces schémas ont au fil du temps sédimenté des stratégies d'adaptation. Nos comportements et nos relations aux autres sont alors activées systématiquement en fonctions de ces dernières. 

le travail sera alors une fois les schémas identifiés, de comprendre les mécanismes comportementaux qui en découlent dans telle ou telle situations de vie, de voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Il s'agit alors d'aller les déconstuire,, puis modifier les schémas et les stratégies dysfonctionnels par des comportements sains. pour et en fonction de soi.

l'association de différentes techniques émotionnelles, cognitives, comportementales, et interpersonnels permettent d'évoluer à son rythme, dans un cadre souple et sécurisant.  Les explications neurobiologiques sont amenées de façon simple pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre cerveau et voir que tout à chacun peut orienter, transformer  autrement ce qui concerne sa vie. sur ce qui est positif ou destructeur. La thérapie des chémas offre donc la possibilité d'être pleinement acteur de sa vie, pas à pas et en conscience.